Canyon Aksou

Canyon Aksou

Nature

Les amateurs de la nature ne seront pas déçus par " Aksou-Djabagly ".

Afin de visiter la vallée du canyon d’Aksou, vous allez devoir faire quelques efforts. Tout d’abord, vous allez devoir demander une autorisation et prouver à l’administration, qui protège le parc naturel Aksou-Jabagly, que vous y venez seulement en qualité de touriste. Deuxièmement, descendre une forte pente d’un kilomètre et demi relèvera d’un vrai défi. Néanmoins, croyez-nous, cela en vaut la chandelle !

La plus vieille réserve naturelle du Kazakhstan

La réserve naturelle Aksou-Jabagly est magnifique et ce dans plusieurs sens. C’est la première d’une dizaine de réserves naturelles publiques apparues dans la République. Le 14 juillet 1926, le conseil des commissaires du peuple de la République autonome socialiste soviétique kazakhe (à l’époque le Kazakhstan représentait une autonomie faisant partie de l’URSS) a rendu l’arrêté d’approbation. À l’époque, c’était le seul parc naturel dans toute l’Asie centrale !

Ici, entre les sommets d’Alataou de Talas et l’Ougam, on peut encore voir une faune et flore encore plus rare que celle de la région du Tian Shan.

Les enclaves paléontologiques de Karataw du parc naturel protègent ce qui n’existe presque plus sur notre Terre. Là-bas, dans les fines couches de schistes se sont merveilleusement bien conservées les marques de la petite faune qui existait encore au temps des dinosaures !

Canyon Aksou

Le fleuve Aksou est l’un des deux fleuves autour desquels a été formé le territoire du parc actuel. Le Canyon Aksou est l’un des symboles de cette réserve naturelle, et du Kazakhstan. C’en est pas un hasard ! La particularité de ce canyon est expliquée par Anatoly Kovchar, maître zoologiste kazakh, qui y travaille depuis plusieurs années :

" Le fleuve le plus puissant du parc naturel Aksou coule dans une gorge étroite, sinueuse et pittoresque. La beauté de la vallée est originale avec le confluent Aksou et Kchi-Aksou. Ici, se présente un canyon étendu sur 30 kilomètres et d’une profondeur de 500 mètres avec des murs abrupts. La largeur entre les murs qui accueillent le fleuve varient est entre 700 et 800 mètres. "

L’un des premiers à avoir étudié le canyon fut le géographe Semen Nestruev (1874 – 1928) qui l’a visité lors de son expédition du Turkestan en 1908. Voici comment il a décrit ses impressions suite à sa visite de ce site unique :

« Les eaux d’Aksou, farouches, blanches, colorées par le sable de marbre, se précipitent avec bruit jusqu’au fond du ravin, et personne n’ose les traverser à gué […] Les murs du canyon, surtout aux endroits où ils sont les plus raides, souvent bien polis par les eaux, forment des colonnes, et à ses pieds se trouvent des niches et des fosses circulaires creusées par les eaux ».

Le grand arbre du Turkestan

Ce qui impressionne d’autant plus que le canyon en lui-même, ce sont les arbres qui poussent sur les pentes raides. Ici pousse le genièvre relique qui nous a été hérité des époques géologiques antérieures.

En Asie centrale, sous le nom de archa nous sont connus depuis l’antiquité les espèces arborescentes du genièvre. L’arbre est symbolique de l’histoire et de la culture locale. Dans une région où les forêts se font rare, le genièvre était utilisé depuis l’antiquité comme matériel de qualité pour la construction et le bricolage.

Cet arbre était utilisé, coupé et façonné pour une multitude de choses : les portes ajourées, d’une beauté et ténuité parfaites, du palais de Kokand et de Samarkand (rappelez-vous des « portes de Tamerlan ») ; les colonnes, gracieuses et de plusieurs facettes, des mosquées de Khiva et de Boukhara ; les grilles pandjara

Les professionnels du Turkestan ne coupaient pas mal de choses de ce bois précieux ! Les portes ajourées, dont la beauté et la ténuité sont parfaites, des palais de Kokand et de Samarkand (pensez aux « Portes de Tamerlan » de Véréchtchaguine), les colonnes des mosquées de Khiva et de Boukhara, gracieuses et aux plusieurs faces (uniques!), les grilles-pandjara sur les fenêtres des maisons riches, les coffres surs étant « coffres forts de steppe » des nomades. Et encore, les petits articles de consommation courante : les crêtes parfumées raffinées, par lesquelles les belles aux yeux de gazelles dans les harems peignaient leurs cheveux longs, les supports ascétiques raffinés où les moulas les plus pieux posaient le Coran précieux lors de la lecture, le panneau avec des scènes coupées de vie des divinités inconnues…

Dans des pays situés parmi les déserts le bois valait plus que l’eau, et le genièvre amélioré par peintre était égal à l’or ! Ce n’est pas par hasard que les objets de genièvres vivaient plus que leurs maîtres, leurs maisons en argile et leurs villes imprenables. Les armées des vainqueurs apportaient des ruines récentes, parmi d’autres trophées, les portes, et les colonnes de genièvre.

Du point de vue de leur valeur culturelle et historique, on peut comparer les plantes alpines de genièvre de Tan-Chan occidental avec les bois connus du cèdre libanais étant un arbre qui a laissé une empreinte importante dans la protohistoire de Mésopotamie, de Bassin méditerranéen oriental, d’Egypte. Les bois de cèdres du Liban, où travaillait les premier héro historique de la Terre, « l’uruk » Gilgamesh, sont devenus depuis longtemps un avoir des légendes. Les plantes de genièvre de Talasse Alataou sont conservées jusqu’à nos jours. Les voilà, elles se hérissent par les aiguilles des arbres sur les crêtes et les gorges des montagnes locales.

Toucher le contemporain de TchinguisKhan !

Si on se pose la question « quelle espèce des arbres poussant à Kazakhstan est-elle la plus résistante ? », la genièvre apparemment n’a pas de concurrents. Ainsi, les auteurs d’un bouquin sorti en 1981 « Plantes rares et précieuses de Kazakhstan » affirment que certains exemplaires du genièvre peuvent vivre jusqu’à l’âge de 1500 ans. Anna Ivachtchenko, un des spécialistes-botanistes les plus expérimentés, (ayant d’ailleurs travaillé à « Aksou-Djabagly ») propose dans l’encyclopédie moderne « Monde végétal de Kazakhstan » les chiffres plus modestes (800 à 1000 ans), vous devez être d’accord que c’est aussi magnifique !

Théoriquement, encore deux arbres du pays - mélèze de Sibérie et chêne - peuvent faire concurrence au genièvre ; les auréoles fragmentaires marginales de ces patriarches ne leur offrent pas de positions fondamentales pareilles sur notre territoire. Mais le genièvre est hors concurrence.

Le recordman réel, patriarche le plus vieux des vieux, on ne connaît pas son nom. On peut uniquement déterminer, de manière certaine, les limites de la recherche : les bois alpins de haute futaie du genièvre demi-globulaire et du genièvre de Zeravchan au Kazakhstan du Sud. Et plus précisément ici, à Talasse Alataou, dans le périmètre des gorges et canyons les plus impénétrables du fleuve Aksou.

Plusieurs exemplaires du genièvre dans le parc naturel semblent avoir « 1000 ans ». C’est pourquoi chaque approche à ce patriarche est a priori une adhésion à un certain secret. Il n’est pas pour nous très important si un arbre a un mémoire ou n’en a pas. L’essentiel c’est que nous avons le mémoire. Et nous connaissons que l’arbre a vu ce qui se passait autour !

Les amateurs de la nature ne seront pas déçus par« Aksou-Djabagly ».

Même si nous ne pensons pas à l’éternité, les promenades dans les bois de genièvre ont toujours des conséquences. On dirait que les patriarches costaux semblent dégager une charge positive tangible. L’air ambiant est rempli par l’énergie vivifiante et par l’aura saine des macrobites. On peut, si l’on veut, toucher par la main leurs branches dures et leurs aiguilles quand même douces.

… Le parc naturel d’Aksou-Djabagly, malgré son âge de plus de 90 ans, n’est pas perdu parmi les centaines et milliers de réserves naturelles de la Terre, pratiquant une affaire noble de la protection des restes de nature sauvage contre son engendrement culturel. Malgré son statut strict, l’entrée au parc naturel n’est pas fermée en entier - tout volontaire peut profiter des paysages vierges de Tan-Chan occidental, prenant (naturellement, après conciliation et paiement) un des chemins touristiques dans une partie de réserve ouverte au public. Les amateurs de la nature sauvage des pays bien lointains viennent ici pour ces promenades.

Ces amateurs ne sont pas déçus lors du retour !

Aksu Canyon

Nature

Nature lovers will not be disappointed by Aksu-Jabagly.

You need to make certain efforts in order to visit a bottom of the Canyon Aksu. First, you have to prove to the strict management of the Aksu-Jabagly Park that you really need to visit this strictly protected territory. And secondly, to go down a half kilometer slope. However, it is worth visiting!

The oldest reserve of Kazakhstan.

Aksu-Jabagly Reserve is remarkable in many ways. It is the first one among dozens of existing state natural reserves in the Republic. A resolution on its approval was made by the Council of People's Сommissars of Kazakh ASSR (when Kazakhstan was an autonomy within the RSFSR) on July 14, 1926. At that time this was generally the only reserve in the whole Central Asia!

Moreover, here in mountain ranges of Talasskiy Alatau and Ugam, you will see animals and plants which are impossible to be seen in other areas of the Western Tien-Shan. Aksu-Jabagly is full of endemic and relic species.

Karatau paleontological enclaves of the reserve are altogether engaged in guarding those who existed on the Earth long-long ages ago. There, in the thin layers of shale, images of any tiny living creature, inhabited our planet during the time of the dinosaurs, had been imprinted in an amazing undamaged condition!

Aksu Canyon.

Aksu river, as it comes from the title is one of the two rivers, around which the wildlife sanctuary area was established. And the Canyon of Aksu river is one of the main attractions of not only the reserve but of the whole Kazakhstan. And that is not for nothing! Here is how Anatoliy Kovshar, master of Kazakhstan zoology, who has worked in the Aksu-Jabagly for many years, explains uniqueness of the canyon:

"Aksu is the most abundant river of the reserve - flows in a narrow picturesque gorge. The beauty of the valley after its merging with the river Kshi-Aksu is outstanding. Here, it is a deep conglomerate canyon stretching far about 30 km away and with a depth of up to 500 m with stepped steep walls. The distance between the upper edges of the canyon does not exceed 700-800 m."

Famous Russian geographer and soil scientist Semen Neustruev (1874-1928) was one of the first to research the Canyon who visited it during his Turkestan expedition, in 1908. Here's how he described his impression from visiting this unique natural site:

"Raging, white from marble sand waters of Aksu aroar rush along the bottom of the gorge, and no one dares to wade them through... Canyon walls, especially where they are the most steeped, are often smooth polished with water, form the columns and niches at the bottom and rounded holes indented by water."

The great tree of Turkestan.

I would add on my behalf, that the trees on Canyon's steep slopes amaze virtually even more than the canyon itself. Here relic juniper grows, it was passed on to us from the bygone geological ages.

Central Asian juniper have been known in the Central Asia as a tree-like breed of juniper since ancient times. This tree is meaningful for local history and culture. With this region's scarce forest resources this tree has been used long since as a valuable construction and ornamental material.

A lot of stuff that Turkestan craftsmen cut out from its valuable wood! Amazingly beautiful and meticulous carved doors of Kokand and Samarkand palaces (just remember Vereshchagin’s "Doors of Tamerlane"), graceful and unique pillars (a unique piece of work each!) of mosques in Khiva and Bukhara, lattices of windows of rich houses, safe chests - «steppe safes» of nomads. Additionally, all those little things as well: fragrant fine hair picks, which gazelle-eyed beauties of harems used to brush their infinite hair with, ascetic fine stands, where the most pious mullahs used to set the precious Quran at when reading, the panels with carved scenes from the life of unknown gods…

Trees growing in the countries located among the deserts were more valuable than water, and juniper, improved by a touch of an artist, was equated with gold! It is no coincidence that such woodwork had lived much longer than their masters, the masters' clay dwellings and inaccessible cities. And among other trophies that winning armies used to get from fresh ruins there were both doors and columns made of juniper.

In the cultural and historical value the juniper forests of Western Tien-Shan mountains can be compared with famous forests of Lebanese cedar, the tree that had left such deep trace in the early history of the civilizations of Mesopotamia, Eastern Mediterranean region, Egypt. Although, cedar forests of Lebanon, where the first literary hero of the Earth "Uruk" Gilgamesh was cutting trees, had become a thing of the past. While the juniper forests in Talasskiy Alatau have preserved until this point. Here they are - bristling their dark needles along ranges and gorges of local mountains.

Touch Genghis Khan's contemporary!

If you wonder which breed of trees growing in Kazakhstan is the most long-living, then juniper will perhaps have no competitors. For instance, the authors of the book "Rare and valuable plants of Kazakhstan" published in 1981 claimed that some species of juniper are able to live to the age of 1500. And although one of the most knowledgeable professionals in botany of the Republic Anna Ivashchenko (who incidentally had worked in the Aksu-Jabagly nature reserve as well) in modern encyclopedia "Flora of Kazakhstan" gives a lot moderate figures (800-1000 years), you have to agree that it still has a proud sound!

Theoretically, there are two trees growing in the country that can compete with juniper trees; these are Siberian larch and oak but their fragmentary and marginal habitats do not provide them with such solid position on our territory. So juniper is out of competition.

As for an absolute champion among the most ancient trees then this name is unknown. But for sure we can point out the boundaries for the search - mountain long-boled woods of semiglobose and Seravshan juniper in the Southern Kazakhstan. And, if to be more precise - here, in the Talas Alatau, within the most impassable gorges and canyons of Aksu River.

Many species of juniper look like 1000-year-olds. Perhaps, that is because every approach to such a venerable elder is already a deliberate touch of some mystery. Whether a tree has memory or not - in fact it does not matter at all. The most important thing is that we have a memory. And we remember what happened around the tree!

Nature lovers will not be disappointed by Aksu-Jabagly.

But even if you do not think of eternity still walks in the juniper woods will have an impact on you. Thickset tree patriarchs seem to emanate a tangible positive energy charge. The air is virtually filled with the energy of life and healthy aura of centenarians. If you wish you could touch their rigid branches and unexpectedly soft needles with your hand.

…Aksu-Jabagly reserve, despite the fact that its age is more than 90 years, has not got lost among the hundreds and thousands of natural reserves on the Earth intended for dealing with noble calling to preserve the remaining wildlife from turning into cultural equivalent. Despite the rigorous status, entrance to the reserve is not prohibited at all - everyone can enjoy unspoilt views of the Western Tien-Shan, walk (once approved and paid, of course) along one of the hiking paths in the part of the reserve that is open for visitors. Such walks attract wildlife lovers from quite distant countries.

And nature lovers will not be coming back with disappointment!